الدولـه : : عدد المساهمات : 1108 نقاط : 2272 السٌّمعَة : 0 تاريخ الميلاد : 06/12/1996 تاريخ التسجيل : 01/10/2011 العمر : 27
موضوع: تمـــارين للفرنسية السنة الثانية متوسط الجمعة أكتوبر 07, 2011 12:06 pm
Exercice n° 1: transforme les phrases suivantes à la voix passive.
1) Le mécanicien réparera le moteur. …………………………………………………………………………………………………………………………………… …. 2) Notre dispute réveille le bébé. …………………………………………………………………………………………………………………………………… …. 3) Le vent poussait les nuages …………………………………………………………………………………………………………………………………… …. 4) Le chasseur caresse les chiens …………………………………………………………………………………………………………………………………… …. 5) Les lapins mangent les carottes …………………………………………………………………………………………………………………………………… …. 6) Karim mange une banane. …………………………………………………………………………………………………………………………………… …. 7) le professeur vous interrogeait …………………………………………………………………………………………………………………………………… …. On préparera le dîner. …………………………………………………………………………………………………………………………………… ….
Exercice n° 2: transforme les phrases suivantes à la voix active.
1/ L'oiseau blessé est soigné par mon frère. …………………………………………………………………………………………………………………………………… .. 2/ La vitre sera réparée par mon père. …………………………………………………………………………………………………………………………………… .. 3/ Un délicieux gâteau a été préparé par ma mère. …………………………………………………………………………………………………………………………………… .. 4/ La vaisselle est lavée par Lynda. …………………………………………………………………………………………………………………………………… .. 5/ Un sac est porté par la fillette. …………………………………………………………………………………………………………………………………… .. 6/ Le Sahara sera visité par nos amis. …………………………………………………………………………………………………………………………………… .. 7/ Les fleurs ont été arrachées par le vent. …………………………………………………………………………………………………………………………………… .. 8/ Malik a été blessé par son ami. …………………………………………………………………………………………………………………………………… ..
Exercice n° 3: Souligne le complément d'agent.
1- Le voleur a été arrêté par les gendarmes .
2- Le courant sera rétabli par les ouvriers de SONALGAZ.